Démarches administratives

PIÈCES À FOURNIR POUR S’INSCRIRE SUR LES LISTES ÉLECTORALES

 

  • Formulaire Cerfa n°12669*02 : Nationalité Française
  • Formulaire Cerfa n°12670*02 : Nationalité Européenne

Pour justifier de votre nationalité Française :

  • carte nationale d’identité (recto/verso) ou passeport en cours de validité 

  • décret de naturalisation ou certificat de nationalité française accompagnée de votre pièce d’identité d’origine

  • Si vous êtes mariée et que votre nom marital n’apparaît pas sur votre pièce d’identité : la copie du livret de famille ou un acte de mariage.

Pour justifier de votre nationalité Européenne : 

  • carte de séjour en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l’année précédent le dépôt de la demande d’inscription (pour justifier de votre nationalité Européenne)

Pour justifier de votre adresse sur Bordes :

  • un justificatif de domicile à votre nom de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d’électricité / gaz / eau / téléphone fixe ...)

  • Si vous êtes hébergé(e) chez vos parents : attestation d’hébergement accompagnée d’un justificatif de domicile des parents

  • Si vous êtes hébergé(e) chez un tiers : attestation d’hébergement + justificatif de l’hébergeant + pièce d’identité de l’hébergeant + document administratif à votre nom à cette adresse

Tous les jeunes Français, filles et garçons, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou au consulat s’ils résident à l’étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie vous remettra alors une attestation de recensement à conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...)

Se présenter au secrétariat de la mairie avec le livret de famille, une pièce d'identité et un justificatif de domicile.

Notice individuelle de recensement 106-01-V1

Plus d'information: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

NOUVELLE PROCÉDURE DE DÉLIVRANCE DES CARTES NATIONALES D'IDENTITÉ ET PASSEPORT

Depuis le 15 Mars 2017, la procédure de délivrance de carte nationale d’identité est simplifiée et traitée selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. Afin de vous faire délivrer une nouvelle Carte Nationale d’Identité, il vous faut vous rendre dans l’une des communes équipées d’une station de recueil.

La Mairie de BORDES n’étant pas équipée de cette station, vous devez vous rendre dans une mairie équipée : NAY, PAU ou SOUMOULOU au plus près ou voici la liste des communes des Pyrénées Atlantiques équipées.

Une pré-demande pourra également être réalisée depuis les site internet : https://ants.gouv.fr 

Une prise de rendez-vous sera nécessaire afin d’effectuer la prise d’empreinte et la vérification du dossier de demande. Les différentes mairies ont mis en en place un système de prise de rendez vous en ligne sur leurs sites internet. 

Mairie de Nay 

Mairie de Soumoulou

Mairie de Pau

    Pourquoi légaliser une signature ?

    La légalisation de signature sert à authentifier votre propre signature lorsqu'elle est apposée sur un acte qui a été rédigé et signé sans la présence d'un notaire.

    La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.

     

    Où faire la demande ?

    Vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile.

    Il faut présenter les documents suivants :

    • Document avec la signature à légaliser
    • Pièce d'identité sur laquelle figure votre signature

    L'authentification de votre signature se fait obligatoirement en votre présence.

    Vous devez signer au guichet devant l'agent.