Bordes hier

10 000 ans avant JC et période antérieure : la zone des coteaux entre les vallées du gave et de l’Ousse était parcourue et probablement habitée : de nombreux bifaces en pierre taillée y ont été trouvés.

8000 à 4000 ans avant JC : des outils en pierre polie attestent d’une occupation humaine sur le versant sud du coteau.

Premier siècle av JC : le site du Castéra est fortifié : talus, fossé, enceintes. Cette fortification est probablement destinée à surveiller et contrôler le gué du Gave de Pau.

Les fouilles effectuées à diverses reprises ont livré des débris d’amphores destinées au transport du vin.

Commune rurale à l’origine, Bordes est entrée dans l’ère industrielle avec l’arrivée en 1942 d’un constructeur de turbines à gaz qui est aujourd’hui le numéro un mondial des turbines d’hélicoptères.

La société Turboméca, fondée par Joseph Szydlowski est présente dans le monde entier. Elle emploie 3800 personnes en France, dont 2200 dans son siège social de Bordes.

La commune a également aménagé, avec sa voisine Assat, le Parc d’activités Clément Ader qui regroupe des activités artisanales, industrielles et commerciales.

L’activité agricole est essentiellement tournée vers la culture du maïs. On trouve également des exploitations maraîchères.