Les finances 2021

Le compte administratif 2020 a été validé lors de la séance du conseil municipal du 23 février 2021.

Le budget 2021 de la commune de Bordes a été voté lors de la séance du conseil municipal du 13 avril 2021 :

Le tableau ci-dessous donne une vision globale du budget.

FONCTIONNEMENT

Dépenses

Recettes

Crédits de fonctionnement votés au titre du présent budget 2 528 530 € 2 256 204 €
Résultat de fonctionnement 2019 reporté 272 326 €
Total de la section de fonctionnement 2 528 530 € 2 528 530 €

INVESTISSEMENT

Dépenses

Recettes

Crédits d’investissement votés au titre du présent budget 4 285 000 € 4 736 402 €
Restes à réaliser du budget 2019 668 825 € 513 980 €
Solde d’exécution de la section d’investissement 2019 reporté 296 557 €
Total de la section d’investissement 5 250 382 € 5 250 382 €

 

Le budget d’une commune se compose de deux parties

  • FONCTIONNEMENT : cette partie regroupe l’ensemble des dépenses relatives au fonctionnement de la commune (personnel, entretien régulier des équipements, consommables, énergies, écoles…) financées par les recettes (impôts, dotations de l’état, de la région, du département et de la Communauté de communes du Pays de Nay,…)
  • INVESTISSEMENT : cette partie concerne tous les frais relatifs à l’aménagement de la commune (construction ou rénovation de bâtiments, achat de terrains, voirie, aménagements urbains, …), financées par les recettes (subventions de l’état, de la région, du département, le remboursement partiel de la TVA sur les investissements antérieurs, le bénéfice sur la section d’investissement de l’année précédente et enfin les emprunts si nécessaire)

Les différents éléments constitutifs du budget sont détaillés dans les pages suivantes.
La comptabilité d’une commune de plus de 500 habitants respecte le formalisme du plan de compte M14. Pour simplifier la présentation du budget, seuls les budgets de chapitres sont indiqués dans ce document. Toutefois, l’ensemble du budget peut être consulté en mairie

Pour plus d’informations sur ce plan de compte vous pouvez consulter le site du ministère de l’économie et des finances : Accès au descriptif du plan de compte M14

 

Détail du budget

DÉPENSES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT

Charges à caractère général 647 400 €
Charges de personnel et frais 884 000 €
Atténuation de produits 5 000 €
Autres charges de gestion courante
(cotisations syndicats, subventions versées, CCAS, etc…)
289 320 €
Charges financières (intérêts des emprunts) 30 000 €
Charges exceptionnelles 38 000 €
TOTAL des dépenses réelles 1 893 720 €
Virement à la section d’investissement 593 958 €
Dotation aux amortissements et provisions 340 852 €
TOTAL des dépenses de fonctionnement 2 528 530 €

 

 

RECETTES DE FONCTIONNEMENT

Atténuation de charges
(remboursements emplois aidés)
30 000 €
Produits de services, du domaine, ventes
(Cantine, …)
149 000 €
Impôts et taxes
(Taxes locales, compensation taxe professionnelle, …)
1 291 996 €
Dotations participations 747 138 €
Autres produits d’activité (locations) 22 000 €
produits financiers 1 070 €
Produits exceptionnels  15 000 €
TOTAL des recettes de fonctionnement 2 256 204 €

 

 

DÉPENSES D’INVESTISSEMENT

RAR 2020  BU 2021
Acquisition terrains 3 000 € 30 000 €
Acquisition matériel 5 000 € 40 000 €
Travaux ONF 9 610 € 14 000 €
Voies vertes 50 000 €
Signalétique ADAP 10 000 €
Rénovation salle des écoles 10 000 €
Voirie 2020 16 950 €
Sécurisation abribus 45 000 €
Bâtiment communal pour services 634 265 € 650 000 €
Aménagement placettes 55 000 €
Jardins partagés 10 000 €
Voirie 2021 200 000 €
Programme centre bourg 300 000 €
Démocratie participative 50 000 €
Tondeuse et broyeur 46 000 €
Toit école maternelle 53 000 €
Rénovation petit lavoir 13 000 €
Aménagement cimetière 5 000 €
Conseil municipal des enfants 7 000 €
Refonte site internet 5 000 €
Total opérations d’équipement 668 825 € 1 583 000 €
Remboursement capital des emprunts 237 000 €
Total des dépenses réelles 668 825 €     1 820 000
Opérations patrimoniales (décharge municipale) 2 465 000 €
Total des dépenses d’investissement 668 825 €   4 285 000 €

RECETTES D’INVESTISSEMENT

RAR 2020 BU 2021
Subventions d’équipement (état, région, département..) 277 420 € 14 228 €
Emprunts 906 686 €
FCTVA (remboursement TVA),
TLE (Taxe locale d’équipement)
248 838 €
Excédent de fonctionnement cap.
(Bénéfice 2016 reporté à l’investissement)
451 500 €
Autres immobilisations financières 6 820 €
Produit de cessions d’immobilisations 236 560 € 8 520 €
Total des recettes réelles 513 980 € 1 636 592 €
Virement section de fonctionnement 593 958 €
Opérations d’ordre 40 852 €
Opérations patrimoniales 2 465 000 €
Total des recettes d’investissement 513 980 € 4 736 402 €