Action sociale

ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural)

Les soins aux enfants, l’entretien courant de la maison, la préparation des repas, le lavage et le repassage du linge mais aussi le soutien aux personnes en difficulté, la lutte contre l’exclusion sociale, la protection de l’enfance, le soutien éducatif aux parents … sont des domaines dans lesquels peuvent intervenir la technicienne de l’intervention sociale et familiale ou l’aide ménagère aux familles.

L’ADMR vous apporte l’aide ou le soutien dont vous avez besoin au quotidien ou de manière plus ponctuelle ou même exceptionnelle.

Pour tout renseignement, appeler la mairie 05 59 53 20 26
Les relais de la municipalité élus au CA de l’ADMR sont Serge CASTAIGNAU et Evelyne LANNE.

Mission locale pour les jeunes

L’équipe de la Mission locale / Antenne de Nay est à la disposition des jeunes de 16 à 25 ans pour les informer et les aider en ce qui concerne l’emploi, la formation, le logement, la santé, les problèmes juridiques.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf le vendredi après-midi
Hôtel de Ville – Place de la République – Tél: 09.70.72.01.63

Une permanence est assurée au rez-de-chaussé de la mairie de Bordes, tous les vendredis de 14 à 16 h sur rendez-vous, à prendre au 09.70.72.01.63

Réseau Gérontologique

Le pôle gérontologique du Piémont dont le siège est à la Mairie de Nay intéresse les 24 communes du Canton de Nay. Le CLIC (Centre Local d’Information et de Communication) est un lieu d’accueil accessible aux personnes de plus de 60 ans, à leur famille et aux professionnels.

Ce service a pour objectif d’assurer une relation de proximité avec les personnes âgées pour favoriser leur maintien à domicile tout en respectant leur choix de vie. Il les informe sur les services en leur faveur et sur les prises en charge éventuelles dans tous les domaines de la vie quotidienne ( santé, logement, alimentation, loisirs …).

C’est un service gratuit et ouvert à tous. Des permanences sont assurées sans rendez-vous le mardi et le jeudi matin à Nay au Centre Multiservices, 8, cours Pasteur. Tél : 05 59 13 02 74 ou 06 64 00 15 73.

MAD (Maintien A Domicile)

Le M.A.D. est un service de soins infirmiers à domicile. Il dispense sur prescription médicale des soins d’hygiène et de prévention.
Il est pris en charge par les organismes d’assurance maladie et est donc entièrement gratuit pour l’assuré social, quels que soient ses revenus.
La demande peut être déposée à la Mairie ou directement auprès du service M.A.D. Tél. 05 59 06 66 94.

Portage de repas

Le service de portage de repas en liaison froide à domicile s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus qui résident sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Nay. Renseignements en mairie.

Crèche intercommunale

Les crèches intercommunales de la CCPN

Les structures multi-accueil, gérées par la Communauté de Communes du Pays de Nay, assurent pendant la journée un accueil régulier ou occasionnel, d’enfants de 2 mois à 4 ans.
Pour les enfants de 3 à 6 ans, l’accueil est possible le mercredi et pendant les vacances scolaires.

La crèche d’Arros de Nay “ARLEQUIN” , la crèche de Boeil-Bezing “BRIN D’EVEIL” et la crèche “LIBELLULE”d’Assat sont ouvertes du lundi au vendredi, de 7 H 30 à 18 H 30.

Elles sont un lieu de prévention où la santé et le bien-être des enfants sont la priorité des équipes. Le personnel est composé d’une puéricultrice, d’éducatrices de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d’animatrices titulaires du CAP Petite enfance, selon les normes d’encadrement fixées par la réglementation relative aux établissements d’accueil d’enfants de moins de 6 ans.

 

Crèche de Boeil-Bezing
“BRIN D’EVEIL”
Route du Bois
64510 BOEIL-BEZING
05.59.40.57.32
crecheboeilbezing@orange.fr

Crèche d’Arros de Nay
“ARLEQUIN”
Route d’Oloron
64800 ARROS DE NAY
05.59.84.60.03
crechearrosnay@orange.fr

Crèche d’Assat
“LIBELLULE”
10 allée Saint-Exupéry
64510 ASSAT
05.59.06.60.66
creche.libellule@mutualite64.fr

 

Relais assistantes maternelles

Le Relais des Deux Gaves propose 3 types de services :

  • Les animations
  • Le soutien professionnel des assistantes maternelles
  • L’information des parents.

Il se situe à Nay, 16 rue du docteur Talamon- Tél : 05 59 92 96 93
Les permanences d’accueil sont assurées du lundi au vendredi de 9h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, sauf le jeudi où elles sont assurées jusqu’à 19 h.

Le CCAS –Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS est un établissement public communal.

Il existe de plein droit dans une commune et a son propre budget qui est de 30 000.00€
A Bordes, il est composé de 5 personnes issues du conseil municipal, dont le Maire qui est le président et de 4 personnes demeurant à Bordes.

Le rôle du CCAS : l’action sociale générale, la prévention et le développement social.

Dans le contexte économique actuel, le CCAS se doit d’être attentif aux besoins sociaux afin de mettre en place des aides spécifiques.

Dans le même temps des actions pour les personnes âgées sont maintenues, un colis de fin d’année est distribué avec le Conseil Municipal des Enfants et un repas réunit les personnes de 65 ans et plus.