Les déchets verts ne sont en rien des déchets. Ce sont des produits réutilisables et valorisables. Rien n’est à jeter !
C’est à chacun de nous d’adopter des nouvelles façons de fonctionner pour gérer ses déchets verts à la maison.
Exemples pour la tonte de gazon
- Pratiquer la technique du « mulching » qui consiste à ne plus ramasser l’herbe coupée. Celle-ci reste sur le gazon en engrais naturel. Cela permet d’obtenir une pelouse protégée, nourrie et en meilleur état.
Petit conseil si vous avez peur de ramener de l’herbe coupée à l’intérieur : laisser une bande de 2 à 3 mètres autour de la maison sur laquelle vous ramassez l’herbe. - Pratiquer le compostage qu’il faudra ensuite épandre sur le potager. Cela apportera de bons nutriments aux futurs légumes.
- Limiter la fréquence des tontes. Garder une jolie « prairie » avec des belles marguerites n’est pas mal non plus !
Exemples pour les tailles de haies
- Les tailles en fonction de leur diamètre peuvent être réutilisées au sein du jardin (abri à insectes)
- Elles peuvent être conservées pour l’allumage du feu de chauffage
- Elles peuvent être broyées pour ensuite être réutilisées. Les copeaux de bois sont utiles pour le paillage du potager, des arbres et des plantes
- Mettre les tailles en stock dans son jardin. Pas d’odeurs. Elles pourront attendre d’être évacuées en déchetterie tranquillement…
Exemple du paillage de plantes : permet d’éviter l’installation des herbes indésirables sur la terre nue et autour des plantes, de limiter l’évaporation de l’eau et ainsi maintenir le sol plus humide, de favoriser la vie du sol car en se décomposant le paillis fertilise le sol et nourrit les organismes du sol.
- tontes de pelouse : sécher au préalable 1 à 2 jours puis disposer sur 5 à 10 cm d’épaisseur ou mettre la tonte fraîche sur quelques centimètres seulement, au potager ou au pied des arbres. Renouveler régulièrement au fur et à mesure des tontes.
- feuilles mortes : jusqu’à 10 cm d’épaisseur. Eviter les feuilles malades des rosiers et fruitiers. Idéal pour les haies, arbustes, rosiers et massifs de fleurs vivaces.
- petits déchets du jardin, broyés et séchés : sur 5 à 10 cm, renouveler suivant l ’épaisseur.
- broyats de branches et de haies : à étaler sur une bonne couche de 10 cm environ, d’une durée de vie d’un an voire plus. Idéal sous une haie, autour des arbres et arbustes, plantes vivaces et petits fruits. Au potager, seulement quelques centimètres suffisent. A associer de préférence avec un apport de matières azotées : compost, tonte de gazon séchée, tourteau de ricin, afin d’éviter la faim d’azote.
Attention : il est strictement interdit de brûler ses déchets notamment les déchets verts sous peine d’amende. Cette pratique est dangereuse (risque d’incendie) et très polluante pour l’environnement.