Les finances 2019

Le compte administratif 2018 a été validé lors de la séance du conseil municipal du 10 avril 2019.

  • Note de présentation du compte administratif 2018

Le budget 2019 de la commune de Bordes a été voté lors de la séance du conseil municipal du 10 avril 2019 :

  • Note de présentation du budget 2019

Le tableau ci-dessous donne une vision globale du budget.

FONCTIONNEMENT

Dépenses

Recettes

Crédits de fonctionnement votés au titre du présent budget 2 219 043 € 2 206 820 €
Résultat de fonctionnement 2018 reporté 12 223 €
Total de la section de fonctionnement 2 219 043 € 2 219 043 €

INVESTISSEMENT

Dépenses

Recettes

Crédits d’investissement votés au titre du présent budget 1 096 536 € 2 176 979 €
Restes à réaliser du budget 2018 906 590 € 611 078 €
Solde d’exécution de la section d’investissement 2018 reporté 784 931 €
Total de la section d’investissement 2 788 057 € 2 788 057 €

 

Le budget d’une commune se compose de deux parties

  • FONCTIONNEMENT : cette partie regroupe l’ensemble des dépenses relatives au fonctionnement de la commune (personnel, entretien régulier des équipements, consommables, énergies, écoles…) financées par les recettes (impôts, dotations de l’état, de la région, du département et de la Communauté de communes du Pays de Nay,…)
  • INVESTISSEMENT : cette partie concerne tous les frais relatifs à l’aménagement de la commune (construction ou rénovation de bâtiments, achat de terrains, voirie, aménagements urbains, …), financées par les recettes (subventions de l’état, de la région, du département, le remboursement partiel de la TVA sur les investissements antérieurs, le bénéfice sur la section d’investissement de l’année précédente et enfin les emprunts si nécessaire)

Les différents éléments constitutifs du budget sont détaillés dans les pages suivantes.
La comptabilité d’une commune de plus de 500 habitants respecte le formalisme du plan de compte M14. Pour simplifier la présentation du budget, seuls les budgets de chapitres sont indiqués dans ce document. Toutefois, l’ensemble du budget peut être consulté en mairie

Pour plus d’informations sur ce plan de compte vous pouvez consulter le site du ministère de l’économie et des finances : Accès au descriptif du plan de compte M14

 

Détail du budget

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

Charges à caractère général 605 500 €
Charges de personnel et frais 858 400 €
Atténuation de produit 0 €
Autres charges de gestion courante
(cotisations syndicats, subventions versées, CCAS, etc…)
269 500 €
Charges financières (intérêts des emprunts) 35 000 €
Charges exceptionnelles 7 548 €
TOTAL des dépenses réelles 1 775 948 €
Virement à la section d’investissement 404 295 €
Dotation aux amortissements et provisions 38 800 €
TOTAL des dépenses de fonctionnement 2 219 043 €

 

 

RECETTES DE FONCTIONNEMENT

Atténuation de charges
(remboursements emplois aidés)
30 000 €
Produits de services, du domaine, ventes
(Cantine, …)
131 000 €
Impôts et taxes
(Taxes locales, compensation taxe professionnelle, …)
1 882 570 €
Dotations participations 101 650 €
Autres produits d’activité (locations) 20 000 €
produits financiers 1 600 €
Produits exceptionnels  40 000 €
TOTAL des recettes de fonctionnement 2 206 820 €

 

 

DÉPENSES D’INVESTISSEMENT

RAR 2018  BU 2019
Acquisition terrains 5 000 € 10 000 €
Acquisition matériel 2 000 € 30 000 €
Travaux ONF 4 968 €
Rénovation salle des fêtes 15 000 €
Voies vertes 25 000 €
Signalétique ADAP 5 700 € 10 000 €
Révision PLU 16 550 € 13 000 €
Participation centre incendie 18 768 €
Réfection toit salle des sports 5 820 € 100 €
Halles couvertes 585 532 €
RD 937 2ème tranche 49 988 € 175 000 €
Voirie 2018 56 000 € 4 700 €
Rénovation intérieur du foyer du foot 20 000 €
Réfection toit école primaire 15 000 €
Remplacements volet/fenêtre 1er bâtiment primaire 60 000 €
Voirie 2019 200 000 €
Travaux éclairage public 2ème tranche 73 200 €
Portes toilettes école primaire 2 000 €
Mur coupe-feu chaufferie/stade 10 800 €
Rénovation salle école primaire 10 000 €
Acquisition camion 50 000 €
Panneau lumineux 15 000 €
Total opérations d’équipement 756 590  € 742 536 €
Remboursement capital des emprunts 202 000 €
Opération pour le compte de tiers (RD 937) 150 000 € 8 000 €
Total des dépenses réelles 906 590  €     952 536 €
Opérations patrimoniales  144 000 €
Total des dépenses d’investissement 906 590  €     1 096 536 €

RECETTES D’INVESTISSEMENT

RAR 2018 BU 2019
Subventions d’équipement (état, région, département..) 161 078 € 160 453 €
Emprunts 300 000  € 135 158 €
FCTVA (remboursement TVA),
TLE (Taxe locale d’équipement)
199 373 €
Excédent de fonctionnement cap.
(Bénéfice 2016 reporté à l’investissement)
1 080 500 €
Autres immobilisations financières 6 400 €
Comptabilité distincte rattachée (RD 937)  150 000 € 8 000 €
Total des recettes réelles 611 078 € 1 589 884 €
Virement section de fonctionnement 404 295 €
Opérations d’ordre 30 000€
Opérations patrimoniales 144 000 €
Total des recettes d’investissement 611 078 € 2 176 979 €