Bordes demain

REUNION PUBLIQUE BORDES 2030

Jeudi 22 mars se tenait à la salle des fêtes, la réunion publique de présentation du projet urbain BORDES 2030.

Dans son propos d’introduction, le Maire Serge CASTAIGNAU relatait la réflexion qui s’est imposée aux élus dès 2008 pour décider de lancer cette étude. « L’urbanisation intensive de la commune, conformément au PLU, sa démographie exponentielle, l’impression de réaliser des investissements lourds au coup par coup, en répondant à l’urgence sans plan d’ensemble, enfin l’éventualité de l’arrivée d’une gare inclue dans l’étude de RFF et de la région Aquitaine dans le plan de cadencement des trains », tout ceci a conduit l’équipe Municipale à organiser avec l’aide du CAUE 64 un diagnostic autour du travail réalisé dans quatre ateliers composés d’élus, de membres du comité consultatif et des associations.

Bordes village ou cité dortoir, les déplacements et cheminements, les services et les infrastructures, et l’arrivée de la gare, ont été les thèmes abordés dans ces ateliers. Un comité de pilotage faisant le lien des travaux a permis l’élaboration d’un cahier des charges soumis à un appel d’offre auprès de cabinets d’urbanistes.C’est le Cabinet FORMA 6 de NANTES qui a été retenu lors d’une journée d’audition et qui a réalisé l’étude urbaine traitant de tous les problèmes posés par le diagnostic. Les principaux axes choisis par le Conseil Municipal et présentés au public, sont le renforcement du centre bourg, la pacification de la RD 937 qui traverse le centre, les liaisons nord sud du bois au gave avec l’aménagement des abords du cours d’eau, et bien sur l’élaboration du nouveau quartier de la gare, si Bordes est choisi parmi d’autres communes candidates.

La présentation de l’étude réalisée par Jean Christophe ROUSSEAU de FORMA 6 a suscité des questions auxquelles l’architecte et le Maire, ont répondu.

CONTRATS D’AXES EN BEARN

Face aux enjeux de mobilité quotidiens et à la congestion croissante des
réseaux routiers, le train constitue une alternative efficace à valoriser.
La Région Aquitaine souhaite associer le développement de l’offre ferrée
régionale aux politiques de transport, d’aménagement et d’urbanisme
des territoires.
L’engagement d’une démarche contractuelle nouvelle comprends la
définition d’objectifs d’offre ferrée et de développement de l’urbanisation
et de renforcement de l’attractivité des points d’arrêt avec les territoires
desservis.

Note de synthèse contrat d’axe Béarn

Présentation contrats d’axes ferroviaires en Béarn

 

BORDES 2030 : Lancement de l’étude urbaine

Soucieuse de se doter d’un outil permettant d’accompagner et de maîtriser le développement de la commune à l’horizon de 20 ans la commune de Bordes a décidé d’entreprendre la réalisation d’une étude urbaine. Celle-ci permettra, anticipant les besoins et les évolutions en matière d’équipements, d’espaces publics, d’habitat… de définir les stratégies de l’action publique et par là d’inscrire les investissements dans le temps. Cette étude portée par les élus, le comité consultatif et des personnes associées a été mise en place avec l’appui du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement. Elle devra répondre à un double objectif de développement durable : volonté de concertation avec les habitants et avec les partenaires de la commune, et réflexion autour d’un urbanisme ancré dans notre territoire de Batbielle. Au terme d’une procédure d’appel à candidature, c’est le cabinet nantais FORMA 6 qui a été retenu (Télécharger la vidéo). Il présentera ses premières analyses lors d’une réunion publique cet automne.

LE CAUE et le Conseil aux particuliers

Faites appel aux professionnels du pôle conseil aux particuliers du C.A.U.E. 64. Des consultations gratuites vous sont proposées dans différents lieux de permanence. Vous pouvez disposer d’une assistance architecturale, technique, règlementaire et paysagère pour vos projets de construction, de rénovation, d’agrandissement de bâtiments (maison individuelle, appartement, commerce, bâtiment agricole…) ou d’aménagement de terrain. Pour obtenir un rendez-vous, un seul numéro :

Tél. 05 59 46 52 62

Nouveau site du pôle aéronautique