Les actualités de Bordes

Vous pouvez retrouver sur cette page les dernières actualités de votre ville.

Consultation publique

Consultation publique

Consultation publique dans le cadre de l’élaboration du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI)

[ Syndicat mixte du bassin du gave de Pau ]
Chaque citoyen du territoire est invité à répondre au questionnaire en ligne accessible via ce lien: https://smbgp.com/consultation/
L’objectif de ce questionnaire est de recueillir l’avis d’un maximum de citoyens sur le risque d’inondation, qui nous concerne tous !
Mesures de biosécurité contre la grippe aviaire

Mesures de biosécurité contre la grippe aviaire

Afin de lutter contre la propagation de la grippe aviaire, la préfecture des Pyrénées Atlantiques demande à tous les habitants de mettre en place des mesures de protection de leurs animaux de basse cour.

Les propriétaires de volailles doivent obligatoirement les déclarer sur le site du ministère de l’agriculture

Consignes de la préfecture

Budget participatif

Budget participatif

Bordes lance sa 1ère édition du Budget Participatif.
Ce dispositif permettra aux citoyens de décider des projets qu’ils souhaitent pour leur ville. Toutes les Bordaises et tous les Bordais, dès 7ans, peuvent participer. Les projets devront être déposés jusqu’au 19 mars 2021. Ceux jugés réalisables seront soumis au vote des habitants. Une enveloppe financière de 50 000 € est affectée à ce dispositif.

Vous allez recevoir aujourd’hui ou demain, dans vos boîtes aux lettres, le bulletin municipal dans lequel vous retrouverez un bulletin pour déposer votre projet et le règlement complet.

Retrouvez ci-dessous :

A vos idées !

 

Voeux de Monsieur le Maire

Voeux de Monsieur le Maire

BORDAIS, BORDAISES, mes chers amis,
Nous avons vécu une année 2020 éprouvante.
Éprouvante car inédite. La situation sanitaire liée à la pandémie compliquant toutes nos actions municipales.
Éprouvante car chacun et chacune d’entre nous a du s’astreindre à des protocoles obligatoires, certains pouvant être particulièrement discutables.
Éprouvante car toutes les directives venant d’en haut, du plus haut niveau de l’état, nous semblaient parfois dénuées de bon sens, tout simplement.
L’échelon communal a su, au plus près de ses administrés, jouer le rôle d’amortisseur en développant des services, en s’adaptant dans ses fonctionnements, ceci remplaçant bien souvent les manquements de nos gouvernants. Ce fut le cas pour les fournitures de masques à la population, mais aussi pour la création de postes avancés pour la réalisation de tests.
Sans les communes et les communautés de communes, rien n’aurait été pareil.
Et finalement, nous voyons bien que contrairement à ceux qui en haut lieu avaient rêvé de supprimer par regroupement à marche forcée ces mêmes communes et communautés de communes, c’est bien cet échelon démocratique qui reste le plus sûr, le plus proche de l’usager et le plus moderne aussi.
Le Conseil Municipal et moi même continuons à nous mobiliser pour faire en sorte que cet épisode sanitaire se passe du mieux possible pour tous.
J’espère que l’année 2021 sera source d’espérance et d’amélioration de chaque situation.
Au nom du Conseil Municipal et en mon nom, je vous souhaite une très bonne année 2021.
Prenez soin de vous
Serge Castaignau
Maire
Bibliothèque

Bibliothèque

Horaires d’ouverture pendant le couvre feu:

  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 14h à 17h30
  • Mercredi : 9h à 12h et 14h à 17h30
Collecte des déchets du tri sélectif

Collecte des déchets du tri sélectif

L’année 2020 ayant 53 semaines, il y a un changement sur les collectes du tri sélectif (bac jaune) de l’année 2021.
A partir de la semaine 1 de l’année 2021 , soit le lundi 4 janvier 2021 , la collecte des bacs jaunes se fera, pour BORDES, désormais en semaine IMPAIRE (toujours le mercredi matin. Pensez à sortir les containers le mardi soir)
Merci de votre compréhension.

CONFINEMENT LES DISPOSITIONS

CONFINEMENT LES DISPOSITIONS

La Mairie de Bordes informe des modalités de fonctionnement liées au confinement.

  • Les services administratifs de la Mairie restent ouverts aux horaires habituels:  Lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h  Mardi et jeudi de 9h à 12h
  • Il est demandé au public de se rendre sur place uniquement pour des demandes ne pouvant pas se traiter par téléphone au 05 59 53 20 26, par courrier au 27 avenue Gaston Fébus ou par courriel :
  • Pour les questions d’urbanisme: urbanisme@bordes64.fr
  • Pour les questions financières : comptabilite@bordes64.fr
  • Pour l’état civil: accueil@bordes64.fr
  • Pour toute autre demande : secretariat@bordes64.fr

 

  • Les services techniques fonctionnent normalement.
  • Le restaurant scolaire et la garderie scolaire fonctionnent conformément au nouveau protocole sanitaire reçu du gouvernement.
  • Le centre de loisirs du mercredi fonctionne conformément au nouveau protocole sanitaire.
    • Renseignements Mairie de Narcastet 05 59 60 54 29
  • Associations sportives et culturelles. Les locaux dédiés sont fermés pour la durée du confinement. Les activités sont suspendues.
  • Bibliothèque. Elle fonctionnera en mode Drive à partir de la semaine prochaine.
  • Service de courses alimentaires. Ce service est effectif dès maintenant, appeler au 05 59 53 20 26 pendant les horaires d’ouverture de la Mairie.
  • Commémoration du 11 novembre. Seuls le Maire et un adjoint déposeront une gerbe au monument aux morts.
  • Conseils Municipaux. Ils seront tenus à huit clos à la salle des fêtes de Bordes.
  • Marché de Bordes. Il se tient le samedi matin aux halles, pour les produits alimentaires dans les conditions de sécurité sanitaires requises.

 

  • Nous demandons à nos administrés d’être attentifs aux besoins des plus fragiles, parents, voisins, dans le respect des gestes barrières, et de prévenir la Mairie pour tout problème particulier.
Analyse des eaux

Analyse des eaux

Pour consulter le dernier détail du contrôle sanitaire des eaux destinées à l’alimentation humaine cliquez ici

PLU : modification simplifiée n°2

PLU : modification simplifiée n°2

Par délibération du 30 juin 2020, le Conseil Municipal de la Commune de Bordes a décidé la mise à disposition du public du dossier de Modification Simplifiée n°2 du Plan Local d’Urbanisme afin de modifier le zonage d’un ensemble de parcelles appartenant à la commune, situées avenue Gaston Febus, afin de pouvoir y autoriser le développement d’opération de logements collectifs (habitat partagé, résidence autonomie, logements sociaux…).

La délibération, ainsi que l’ensemble des pièces du projet sont consultables en mairie et sur ce site :

Avis des personnes publiques associées :

FONCTIONNEMENT DU SECRETARIAT

FONCTIONNEMENT DU SECRETARIAT

L’accueil physique est assuré aux jours et horaires habituels:

  • le lundi de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • le mardi de 9h à 12h
  • le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • le jeudi de 9h à 12h
  • le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

 

 

 

 

 

Nous vous invitons à saisir les services par mail :

 

 

 

ou par téléphone :  05 59 53 20 26

 

 

EQUIPEMENTS PUBLICS :

Toutes les salles communales, l’ensemble du complexe sportif (stade, terrains de foot, courts de tennis) et aires de jeu restent interdits au public.

Pour des raisons sanitaires:

  • le service de prêt de tables et de chaises aux habitants est suspendu.
  • les locations des salles (salle des fêtes et salle pour tous) sont également suspendues.