Les actualités de Bordes
Vous pouvez retrouver sur cette page les dernières actualités de votre ville.

Consultation publique
Consultation publique dans le cadre de l’élaboration du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI)

Mesures de biosécurité contre la grippe aviaire
Afin de lutter contre la propagation de la grippe aviaire, la préfecture des Pyrénées Atlantiques demande à tous les habitants de mettre en place des mesures de protection de leurs animaux de basse cour.
Les propriétaires de volailles doivent obligatoirement les déclarer sur le site du ministère de l’agriculture

Budget participatif
Bordes lance sa 1ère édition du Budget Participatif.
Ce dispositif permettra aux citoyens de décider des projets qu’ils souhaitent pour leur ville. Toutes les Bordaises et tous les Bordais, dès 7ans, peuvent participer. Les projets devront être déposés jusqu’au 19 mars 2021. Ceux jugés réalisables seront soumis au vote des habitants. Une enveloppe financière de 50 000 € est affectée à ce dispositif.
Vous allez recevoir aujourd’hui ou demain, dans vos boîtes aux lettres, le bulletin municipal dans lequel vous retrouverez un bulletin pour déposer votre projet et le règlement complet.
Retrouvez ci-dessous :
A vos idées !

Voeux de Monsieur le Maire

Bibliothèque
Horaires d’ouverture pendant le couvre feu:
- Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 14h à 17h30
- Mercredi : 9h à 12h et 14h à 17h30

Collecte des déchets du tri sélectif

CONFINEMENT LES DISPOSITIONS
La Mairie de Bordes informe des modalités de fonctionnement liées au confinement.
- Les services administratifs de la Mairie restent ouverts aux horaires habituels: Lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h Mardi et jeudi de 9h à 12h
- Il est demandé au public de se rendre sur place uniquement pour des demandes ne pouvant pas se traiter par téléphone au 05 59 53 20 26, par courrier au 27 avenue Gaston Fébus ou par courriel :
- Pour les questions d’urbanisme: urbanisme@bordes64.fr
- Pour les questions financières : comptabilite@bordes64.fr
- Pour l’état civil: accueil@bordes64.fr
- Pour toute autre demande : secretariat@bordes64.fr
- Les services techniques fonctionnent normalement.
- Le restaurant scolaire et la garderie scolaire fonctionnent conformément au nouveau protocole sanitaire reçu du gouvernement.
- Le centre de loisirs du mercredi fonctionne conformément au nouveau protocole sanitaire.
- Renseignements Mairie de Narcastet 05 59 60 54 29
- Associations sportives et culturelles. Les locaux dédiés sont fermés pour la durée du confinement. Les activités sont suspendues.
- Bibliothèque. Elle fonctionnera en mode Drive à partir de la semaine prochaine.
- Service de courses alimentaires. Ce service est effectif dès maintenant, appeler au 05 59 53 20 26 pendant les horaires d’ouverture de la Mairie.
- Commémoration du 11 novembre. Seuls le Maire et un adjoint déposeront une gerbe au monument aux morts.
- Conseils Municipaux. Ils seront tenus à huit clos à la salle des fêtes de Bordes.
- Marché de Bordes. Il se tient le samedi matin aux halles, pour les produits alimentaires dans les conditions de sécurité sanitaires requises.
- Nous demandons à nos administrés d’être attentifs aux besoins des plus fragiles, parents, voisins, dans le respect des gestes barrières, et de prévenir la Mairie pour tout problème particulier.

Analyse des eaux
Pour consulter le dernier détail du contrôle sanitaire des eaux destinées à l’alimentation humaine cliquez ici

PLU : modification simplifiée n°2
Par délibération du 30 juin 2020, le Conseil Municipal de la Commune de Bordes a décidé la mise à disposition du public du dossier de Modification Simplifiée n°2 du Plan Local d’Urbanisme afin de modifier le zonage d’un ensemble de parcelles appartenant à la commune, situées avenue Gaston Febus, afin de pouvoir y autoriser le développement d’opération de logements collectifs (habitat partagé, résidence autonomie, logements sociaux…).
La délibération, ainsi que l’ensemble des pièces du projet sont consultables en mairie et sur ce site :
- Avis de modification simplifiée n° 2 du PLU de BORDES
- Délibération du 30 juin 2020 concernant la mise en oeuvre de la procédure de modification simplifiée du plan local d’urbanisme
- Liste des pièces constitutives du dossier
-
- 1b – Notice de présentation
- 3b1 – plan de zonage au 1/5000ème avant modification
- 3b1 – plan de zonage au 1/5000ème après modification
- 3b2 – plan de zonage au 1/2000ème Nord avant modification
- 3b2 – plan de zonage au 1/2000ème Nord après modification
- 3b3 – plan de zonage au 1/2000ème Sud avant modification
- 3b3 – plan de zonage au 1/2000ème Sud après modification
- 5f – tableau indicatif des surfaces avant modification
- 5f – tableau indicatif des surfaces après modification
Avis des personnes publiques associées :

FONCTIONNEMENT DU SECRETARIAT
L’accueil physique est assuré aux jours et horaires habituels:
- le lundi de 9h à 12h et de 14h à 18h
- le mardi de 9h à 12h
- le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
- le jeudi de 9h à 12h
- le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Nous vous invitons à saisir les services par mail :
- Pour les questions d’urbanisme: urbanisme@bordes64.fr
- Pour les questions financières : comptabilite@bordes64.fr
- Pour l’état civil: accueil@bordes64.fr
- Pour toute autre demande : secretariat@bordes64.fr
ou par téléphone : 05 59 53 20 26
EQUIPEMENTS PUBLICS :
Toutes les salles communales, l’ensemble du complexe sportif (stade, terrains de foot, courts de tennis) et aires de jeu restent interdits au public.
Pour des raisons sanitaires:
- le service de prêt de tables et de chaises aux habitants est suspendu.
- les locations des salles (salle des fêtes et salle pour tous) sont également suspendues.